Les langues parlées en Chine

Non Par admin

La Chine est une vaste nation aux nationalités et langues diversifiées. Avec 56 groupes ethniques, plus de 100 langues sont utilisées en Chine et il existe d’innombrables dialectes locaux.

Chine

Le mandarin est la langue nationale universelle de la Chine. Alors que le mandarin est parlé dans des dialectes distinctifs dans toute la Chine, le mandarin standard est principalement influencé par le dialecte du nord de Pékin.

La langue officielle en Chine s’appelle Putonghua (普通话), littéralement traduit par «discours commun», qui est connu sous le nom de chinois mandarin ou chinois standard. C’est la langue la plus utilisée en Chine et dans le monde en général, et l’une des six langues officielles des Nations Unies.

Le chinois mandarin appartient à la famille des langues sino-tibétaines et est la langue commune de la plupart des chinois. Les Chinois qui parlent d’autres langues parlent ou utilisent souvent le mandarin comme deuxième langue. Si vous avez l’intention d’apprendre le chinois, il est alors fortement conseillé de vous orienter vers le chinois mandarin.

Les dialectes

Alors que les formes écrites du mandarin maintiennent une norme rigide à travers le pays, les dialectes de la Chine varient considérablement dans leurs modèles de prononciation. Parmi les autres variétés de dialectes parlés par les nombreux groupes ethniques de Chine, les plus largement utilisées et les plus connues sont le cantonais, le hakka, le shanghaïen et le sichuanais.

Le cantonais est courant et influent dans la province du Guangdong, à Hong Kong (avec l’anglais) et à Macao (avec le portugais), ainsi que dans de nombreuses communautés d’outre-mer de langue cantonaise. Dans les villes chinoises de nombreux pays, il y a de nombreux émigrants cantonais.

Le hakka est largement parlé dans la province du Fujian, sur l’île de Taiwan et dans certains pays d’Asie du Sud-Est, tels que Singapour, la Malaisie et l’Indonésie. On pense que le peuple Hakka est un sous-groupe des Chinois Han du nord de la Chine. Le chinois hakka est l’une des langues officielles de Taiwan.

Shanghaihua ou Shanghaïen est le dialecte parlé à Shanghai et dans les régions environnantes. Comme beaucoup d’autres dialectes, sa prononciation unique est difficile pour les locuteurs de mandarin standard. Il y a une demande croissante pour apprendre le shanghaien alors que la ville continue de devenir le centre commercial de l’Asie du Sud.

Le sichuanais est le dialecte parlé dans la province du Sichuan. Le sichuanais diffère du mandarin standard dans sa prononciation et est difficile pour les locuteurs de mandarin standard.

Les Autres dialectes en Chine

La Chine abrite de nombreux autres dialectes largement parlés. Le dialecte Gan est parlé par environ 22 millions de personnes et est principalement répandu dans la province du Jiangxi. Avec Xiang, Yue et Min, de plus grandes sections de la Chine regorgent d’une variété de dialectes différents parlés dans certaines zones géographiques et par des groupes ethniques spécifiques.

Le chinois est une langue ancienne et le nombre de locuteurs natifs est très important. Le chinois mandarin maintient un modèle continu de croissance et de développement. Les nombreux dialectes de la Chine peuvent parfois vous perturber mais cela montre à quel point la culture chinoise est riche et mérite d’être explorée.