Les 26 et 27 novembre 2016 : Venez nous rendre visite sur le stand de la Chine au Bazar International à Luxexpo (Kirchberg)!

C'est sans nul doute, l’endroit où il faudra être ou avoir été! En effet chaque visiteur, petit ou grand, y trouvera beaucoup d’opportunités et de plaisir. Et il y en a pour tous les goûts. De plus, c’est pour la bonne cause : tous les bénéfices de la vente des stands des différents pays sont entièrement redistribués à des organisations et pour des projets caritatifs, au Luxembourg et surtout de par le monde.

A cette occasion toute l’équipe de bénévoles enthousiastes du Stand de la Chine du Bazar International est de nouveau mobilisée pour vous offrir les plaisirs chinois du palais (nourriture, thés, liqueurs, apéritif, ...), des yeux (vêtements, artisanat, …), de l’art (peinture d'une artiste de l'équipe, calligraphie par un maître de titre mondial), et aussi des soins du corps (tisanes amincissantes) et de l’esprit  (massages chinois thérapeutiques ou relaxants par une professionnelle). 

Nous vous attendons nombreux à venir faire le tour du monde, coloré et très sympathique, en quelques heures,  les 26 et 27 novembre à Luxexpo (face au Auchan). A bientôt sur le Stand de Chine où toute sa joyeuse équipe vous attend en tenue traditionnelle de fête!

Horaires : Samedi de 11h00 à 19h00 et dimanche de 10h00 à 18h00. Entrée libre. 

Invitation : Invitation bi 2016Invitation bi 2016 (517.94 Ko)

Transports publics gratuits toutes les 10 ou 15 minutes : Bazar int 2016 public transport avlBazar int 2016 public transport avl (341.33 Ko)

Lien vers l'album photos.

 

Du 22 octobre au 1er novembre 2013 : Voyage à Pékin et à Shanghai

Du 22 octobre au 1er  novembre 2013, les élèves de 1ère et de terminale LV3 chinois du Lycée Vauban et les élèves en section chinois du lycée Aline Mayrisch sont allés en Chine, à Shanghai et à  Pékin,  pour un voyage linguistique et culturel.   A travers ce voyage, les élèves ont non seulement découvert deux grandes villes de la Chine, leurs principaux sites, sa culture mais aussi rencontré les étudiants chinois de la 1ère promotion de Paris-Tech installé sur le campus universitaire de Shanghai, l’entreprise luxembourgeoise Cargolux dans ses  bureaux du quartier du Bund à Shanghai et l’ambassade du Luxembourg à Pékin.  Ils sont rentrés enthousiasmés avec le désir de poursuivre l’apprentissage de la langue, conscients du poids de la Chine dans le monde actuel.

Voir la vidéo.


10 mars 2013 : Spectacle de célébration du Nouvel An Chinois

Après le succès du spectacle organisé au lycée Vauban, Madame Lan Yao-Nevouet, professeur de chinois au Grand-Duché de Luxembourg, organise pour la 6e fois consécutive, un nouveau spectacle de célébration du nouvel an chinois placée cette année, sous le signe du serpent.

Le spectacle a pour acteurs les élèves en option chinois des lycées Aline Mayrisch, Vauban, Athénée du Luxembourg, les enfants du cours de l'Association Amitié Luxembourg-Chine asbl et pour les adultes, les élèves de la Formation professionnelle. En tout, cinq établissements et une centaine d’élèves pourront ainsi vous faire vivre à travers une quinzaine de présentations ludiques, les richesses de la culture et de la langue chinoise.

Le spectacle a lieu au Centre Culturel Tramsschapp, 49 rue Ermesinde, L-1469 Luxembourg-Limpertsberg, de 16h00 à 18h00, en présence de la Première Conseillère de l’Ambassade de Chine.

Invitation et programme: invitation-et-programme-chinese-new-year-2013.pdf invitation-et-programme-chinese-new-year-2013.pdf


10 février 2012 : Spectacle de danse, chant, arts martiaux et Opéra de Pékin

Dans le cadre de l’année de la langue chinoise en France et du Nouvel An chinois, le groupe artistique de l’Université Sun Yat Sen, vous présentera un spectacle de danse, chant, arts martiaux ainsi que des extraits de l’Opéra de Pékin, sur l’Ile du Saulcy espace Bernard Marie Koltès, le vendredi 10 février à 19h00.

Invitation et programme: Invitation-Groupe-Sun-Yat-Sen.pdf Invitation-Groupe-Sun-Yat-Sen.pdf 


20 septembre 2011 : Spectacle de musique et de danse de la Troupe des Artistes handicapés de Chine

L’Ambassadeur de la République Populaire de Chine, Son Excellence Monsieur ZENG Xianqi et Madame l’Ambassadrice vous prient de leur faire l’honneur d’assister à : “Mon Rêve” mardi 20 septembre 2011 à 20h00 au Conservatoire de Musique de la ville de Luxembourg 33, rue Charles Martel  L-2134 Luxembourg.

Créée en 1987, la Troupe des artistes handicapés de Chine se compose d’artistes déficients visuels, auditifs, mentaux, et moteurs, ou souffrants de troubles du langage. Cette troupe, qui porte les espoirs et les rêves des personnes handicapées, a sillonné la Chine et une quarantaine de pays des cinq continents. En 2004, la Troupe des artistes handicapés de Chine a participé à la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques d’Athènes et à la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Pékin en 2008. Elle a également été désignée « Ambassadeur pour les personnes en situation de handicap» par l’Assemblée mondiale des personnes handicapées.

La Troupe est soutenue par l'UNESCO et la Fédération APAJH (Association pour adultes et jeunes handicapés). Unique en son genre, le spectacle « Mon rêve » est éblouissant tant au niveau visuel que musical. L’histoire prend forme à travers une personne qui aurait plusieurs corps : une danseuse sourde évolue au rythme de la musique ; un jeune homme paraplégique exécute un chant accompagné d’une performance gestuelle ; des sourds-muets emploient la mimique, tandis que des déficients visuels prononcent les paroles à leur place.

En sa qualité d’Artiste de l’UNESCO pour la paix, la Troupe des artistes handicapés de Chine donne son appui aux activités de l’UNESCO dans le domaine de l’éducation intégratrice ainsi qu’à la promotion de la Convention internationale globale et intégrée pour la protection et la promotion des droits et de la dignité des handicapés.

Invitation: invitation-troupe-des-artistes-handicapes-de-chine.pdf invitation-troupe-des-artistes-handicapes-de-chine.pdf 


6 février 2011 : Spectacle de célébration du Nouvel An Chinois

Après le succès du spectacle organisé l’an dernier au lycée Aline Mayrisch, Madame Lan Yao-Nevouet, professeur de chinois au Grand-Duché de Luxembourg, organise cette année encore, un nouveau spectacle de célébration du nouvel an chinois, au lycée Vauban, 1, Av Joseph Sax, L-2515 Luxembourg.

Le spectacle a pour acteurs les élèves en option chinois des lycées Vauban et Aline Mayrisch, ainsi que des élèves adultes du lycée Athénée et les enfants du cours de l’Association Amitié Luxembourg-Chine asbl. Les élèves pourront ainsi vivre et vous faire vivre les richesses de la culture et de la langue chinoise et réaliser de manière ludique d’importants progrès dans leur apprentissage du chinois.

Cette année en Chine, le Nouvel An est fêté aujourd’hui, le 3 février 2011 ! La date du spectacle a été fixée au dimanche 6 février 2011, de 16h00 à 18h00, au lycée Vauban.

Son Excellence Monsieur l’Ambassadeur de Chine nous honorera de sa présence. Le mot de bienvenue sera prononcé par M. Bourgel, directeur du Lycée Vauban et M. Raths, directeur adjoint du Lycée Aline Mayrisch.

Invitation et programme: invitation-et-programme-chinese-new-year-2011.pdf invitation-et-programme-chinese-new-year-2011.pdf


25 mars - 6 avril 2010 : Voyage à PEKIN

Les élèves de chinois de Terminale et de 1ère du lycée Vauban, ainsi que ceux de Seconde du lycée Aline Mayrisch, accompagnés de Jean-Marc Sutter, Patrick Gloden et moi même participent à ce voyage. Nous sommes en tout 18 élèves et 3 professeurs.

Nous partons ce jeudi 25 mars et revenons le 6 avril au Luxembourg. Nous voyageons entre Luxembourg et Francfort en bus, puis entre Francfort et Pékin en avion/vol direct. Nous serons accueillis par un lycée à Pékin; nous logerons tous au lycée.

Tous les élèves qui partent en Chine ont déjà leurs correspondants, et ils se sont écrits. Ils vont assister à quelques cours avec leurs correspondants pour voir comment se passent les cours en Chine. Pendant leur séjour à Pékin, les élèves auront aussi des cours de calligraphie, de peinture chinoise, de bouliers, etc...

Ils seront également reçus par:

1. l'Ambassade du Luxembourg en Chine;
2. une entreprise luxembourgeoise installée en Chine depuis de nombreuses années; ils pourront ainsi voir comment une entreprise fonctionne en Chine et comment les européens travaillent et vivent en Chine.
3. une famille chinoise, ce qui leur permettra de voir la  vraie vie familiale chinoise, de discuter et poser des questions.
4. Monsieur Pauly Marc,  luxembourgeois, professeur de mathématiques à l'antenne pékinoise de l' Ecole Centrale de Paris et qui travaille avec les universités en Chine pour un projet européen. Avec Monsieur Pauly Marc, les élèves pourront connaître un peu les enseignements dans les écoles supérieures en Chine. 

Le reste du temps, les élèves vont visiter Pékin et ses environs ainsi que Tianjin. A travers ces visites ils vont découvrir la culture, l'histoire et la Chine d'aujourd'hui....

En ce moment il ne fait pas trop beau à Pékin; en plus, en conformité avec le règlement du lycée, il n' y a plus de chauffage quand l'hiver est terminé. Alors à l'intérieur,  il y a seulement entre 12 et 15 degrés. J'espère que les élèves supporteront ce changement et  ne tomberont pas malades. J'espère que tout va bien se passer. Pendant notre voyage nous allons essayer de mettre de nos nouvelles et des photos sur le site des lycées.

 Voilà, nous vous souhaitons de bonnes vacances.
 Meilleures salutations

 Lan Yao-Nevouet


7 février 2010 : Spectacle de célébration du Nouvel An Chinois

A l’occasion du Nouvel An Chinois et sous le haut patronage de Son Excellence l’Ambassadeur de la République Populaire de Chine à Luxembourg, les très jeunes élèves du cours de chinois de l’asbl Amitié Luxembourg-Chine, les lycéens des Lycées Aline-Mayrisch et Vauban ainsi que leurs aînés des cours d’adultes ‘chinois’ & ‘Taiji’ vous invitent très cordialement à leur spectacle en chinois au FORUM Geesseknäppchen, 38, bd Pierre Dupong, L-1430 Luxembourg le 7 février 2010, de 15h00 à 19h00.

Vous allez passer des moments inoubliables : sketches, récits de poèmes, chants (avec traduction simultanée), démonstrations de Taiji et maintes surprises ! La rencontre se terminera par un léger buffet. Le prix tout compris (spectacle, buffet et boissons) est fixé à 25 euros pour les plus de 18 ans, 20 euros pour les 12-18 ans, 10 euros pour les 4-11 ans et gratuit en dessous de 4 ans.

Les élèves auront à cœur de vous faire vivre un grand moment de langue et de culture chinoises. Vous serez impressionnés de leurs prestations. Venez nombreux en famille et avec vos amis. Les élèves méritent votre soutien. La rencontre sera rehaussée par la présence de Son Excellence, Monsieur Ma, Ambassadeur de Chine. Par votre participation, vous soutenez l’organisation de voyages d’études des élèves à Beijing et à Shanghai.

Invitation et programme: programme-de-celebration-du-nouvel-an-chinois-2010.pdf programme-de-celebration-du-nouvel-an-chinois-2010.pdf

Date de dernière mise à jour : 26/11/2016